segunda-feira, 25 de março de 2013

Comment obtenir la paix dans le Monde?

La désinformation en profondeur sur la réelle situation sociopolitique et économique du monde est une tragédie alimentée, quand elle devrait être diminuée, pour tous les médias du monde entier.

Nous devons défendre le pacifisme comme une avancée, une solution. La non-violence comme «arme plus puissante que la bombe atomique», comme Gandhi le disait. Il l’a prouvé, en montrant qu’elle était la solution la plus efficace pour libérer l’immense peuple de l'Inde de l'oppression occidentale de l'Empire Britannique, qui était de loin supérieur techniquement et militairement.

Le même arrive à la population du Monde aujourd’hui, les 99% qui sont dans les mains des 1% qui les exploitent, et sur lesquelles règnent les 0,1% des grands financiers et les dominateurs des empires. Son unique possibilité et arme est la non-violence, puisque, par rapport à l’organisation et techniquement, en termes d'efficacité, ils ne peuvent jamais être comparable au Complexe Industriel Militaire, sauf d’une façon destructive et autodestructive, comme le font les terroristes islamistes.

Ainsi, nous voyons le monde aller vers l'abîme des guerres de billions de dollars, les escroqueries de Wall Street (et des grands financiers mondiaux) également de billions de dollars et les tentatives de continuer à dominer à travers le pouvoir des pétrodollars. Menées dans le monde entier par une politique obsolète des néoconservateurs ou des néolibéraux.

Des produits et des bulles financières créés imaginativement pendant les dernières décennies, au profit des élites et, marginalement, des populations les plus favorisées des pays riches (les Etats-Unis et l’Europe), au détriment des pays en développement.

Aux Etats-Unis, la classe moyenne a perdu le «vrai» travail, les industries pour la Chine et les tigres asiatiques, qui ont passé à se bénéficier marginalement d’artifices financiers, de la bulle immobilière, du sub-prime. C'est parce que l'empire américain est le seul à émettre (sauvagement) la monnaie mondiale, le dollar, depuis 60 ans.

En Europe, les populations du Sud profitent exagérément du welfare state, des grosses et des prématurées retraites et des services médicaux spéciaux, qui sont maintenant, pour imprévoyance, les grands responsables  de la faillite de ces pays.

Cela, pendant que le reste du monde a faim et d’autres manques, et les guerres tuent des innocents. Drones et supersoniques tuent et mutilent dans les villages de la fin du monde, plus de 100 personnes innocentes pour chaque bandit abattu.

Le pouvoir des états impériaux règne presque absolu, élevé à la puissance énième pour les armes de la dernière génération du Complexe Industriel Militaire. L'utilisation des drones est une énorme transformation négative de « l'éthique » des guerres, et les populations du monde ne se rendent pas compte ou ne se positionnent pas par rapport à, sauf pour une minorité, insignifiant dans la totalité.

Les crimes de guerre pratiqués par les grandes puissances ne sont pas questionnés. Ils sont cachés, ou sont pris complaisamment par l'ONU, qui devrait être le forum de tous les peuples, mais qui fonctionne uniquement comme un Sénat bionique (non élu) et dominé pour les gouvernements puissants, en particulier par ceux qui détiennent le droit de veto. Ainsi, l’ONU  intronise l'injustice, l'oppression, la dépossession de la souveraineté et le territoire de nations plus faibles.

Les empires se justifient en légalisant la torture. Des gagnants du Prix Nobel de la Paix prêchent et nourrissent des guerres. Des fous en désespoir militaire se suicident et tuent leurs enfants, leurs frères dans l'ardeur haineux d’au moins planter un morceau d'acier dans le tout puissant ennemi. Qui sont les plus grands criminels?

Et les gens ne se manifestent pas. Les médias simplement recherchent systématiquement leurs meilleures positions de profit et efficacité illusoire, en soutenant un simple physiologisme d’un vrai quatrième pouvoir, sans prendre quoi que ce soit à aucune conclusion.

Il faut lever plus de voix, pour montrer la vérité et éclairer l’être humain. Et aussi susciter l'intérêt, l'adhésion, les groupes de soutien, la création d’actions politiques, sociales et économiques, qui vont réaliser les tâches nécessaires.

3 comentários:

  1. Je suis en tout point d'accord avec votre constat, mais absolument pas avec votre préconisation. Ce n'est pas le pacifisme qui nous sauvera de notre sujétion actuelle, c'est au contraire une guerre de libération qui nous affranchira. Si vous croyez que les maîtres du monde actuel abandonneront le pouvoir en face d'une opposition non-violente, vous faites erreur. D'ailleurs, on présente souvent l'indépendance de l'Inde comme un processus non-violent, mais cela a été particulièrement sanglant, notamment parce que l'indépendance de l'Inde devait se faire non seulement à l'égard de l'Angleterre, mais également vis-à-vis de l'islam. La guerre avec le Pakistan a fait des millions de morts. C'est cependant à cette guerre que l'Inde doit aujourd'hui d'être libre, après plusieurs siècles de servitude.

    ResponderExcluir
  2. Je suis très reconnaissant pour vos commentaire. Je promets de répondre par la poste prochaine.
    Gracieusement
    Roberto

    ResponderExcluir
  3. Abus financiers, jeux économiques, ingérence politique. Oui mais tout le monde est responsable il faut créer une structure qui gère la politique et l'économie en permettant au peuple de se développer en harmonie avec son monde, comme une nouvelle religion... La question centrale reste celle de a création monétaire, chantier jamais terminé. Aujourd'hui, les questions économiques et financière couvrent cette réalité. Il y aura toujours une guerre entrepreneuriale, mais la seule chose que le bon système économique doit proposer est que sur un tissu industrie et monétaire donné personne n'ait à s'allonger dans la rue en criant injustice.
    Centralia

    ResponderExcluir